Créer un site internet

Introduction

 

  • Les premiers Jeux Olympiques se sont déroulés pendant près de 1 200 ans, de 776 avant JC à 393 après JC, dans la ville grecque qui leur a donné son nom : Olympie. Les Jeux Olympiques modernes ont réapparu en 1896 à Athènes grâce à Pierre de Coubertin.

  • Cet événement qui était dans l'antiquité connu au niveau de l'ensemble du monde Grec marquait une trêve religieuse et sportive dans les conflits du moment. Dans le monde moderne, il s'est étendu à l'ensemble de la planète. S'il n'a plus de signification religieuse, il garde son aspect mythique qui fait que les athlètes le considèrent comme " l'ultime compétition."

 

  • La démarche de Pierre de Coubertin a été résumée dans la charte Olympique (extraits) :
    • "Une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
    • Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

 

  • Le Mouvement olympique est l’action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l’autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l’Olympisme. Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du
    rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques.
    Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés."

 

  • Au plan de l'organisation, le CIO (Comité International Olympique) créé par Pierre de Coubertin en 1894  est l'organisation internationale qui est chargée de veiller au respect et au développement des valeurs olympiques. C'est elle qui est responsable des procédures d'élection des sites qui seront chargés tous les quatre ans d'assurer les jeux.

 

 

     

 

  • Les Jeux Olympiques, symbolisés par la flamme, passent de pays en pays avec pour vocation de développer des valeurs universelles, de respect, de paix à partir des exigences du sport. Après plus d'un siècle d'existence dans l'aire moderne, il est intéressant d'analyser ce que les pays organisateurs ont fait en réalité des Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques ne sont-ils pas devenus avant tout un instrument pour montrer la puissance du pays hôte ou bien un moyen de favoriser et d'accélérer son développement ? 


  • Dans un premier temps nous verrons que souvent, les pays hôtes utilisent les JO pour montrer leur puissance. Ensuite, nous observerons s'il y a une réelle évolution du modèle social vers une forme d'universalité dans ces pays. Enfin, avec du recul, nous mesurerons les effets positifs et négatifs des JO.